J'aime le chocolat. Je ne saurais trop expliquer pourquoi, parce qu'après tout, si on aime le chocolat parce que c'est sucré, c'est débile puisque le cacao ne l'est pas.
Alors c'est peut-être ce léger goût amer mélangé au sucre et dosé à un certain pourcentage pour plus de saveur.
Mais la question ici interroge sur le chocolat que je préfère. J'ai une grande hésitation entre le chocolat à la menthe et le chocolat au caramel.
Le chocolat à la menthe - type After Eight - a ce goût sucré et cacaoté du chocolat puis on y ajoute de la fraîcheur, de la menthe liquide. C'est aussi dans de nombreuses gourmandises à base de chocolat que celui-ci fait office de coque croquante, ou même en petits copeaux. Avec la chaleur il fond en bouche et vient alors s'étaler sur les papilles gustatives de la langue.
J'aime aussi le chocolat aux éclats de caramel (y en a chez les Bretons), car c'est avec celui-ci que s'ajoute un nouveau goût sucré, un goût sucré brûlé, indescriptible, mais que mon cerveau apprécie très fortement !
Mais j'ajoute en fait que le chocolat se marie très bien avec les fruits, l'arôme sucré de tous les fruits, le côté acide d'un agrume, le côté épicé d'un piment, le côté salé du caramel salé.
Même du chocolat avec du fromage, c'est très bon (après tout, le fromage, c'est du lait).
Je puis donc parler des petits nounours en guimauve enrobés de chocolat : la guimauve, c'est doux, élastique, mou. Et l'enveloppe de chocolat, elle est dure, croquante, légèrement moins sucrée et un peu amer, alors les deux ensemble rendent la gourmandises délicieuse. Comme la croute chocolatée des desserts de la laitière.
Y a pas à dire, mon préféré, c'est le Toblerone !

(oooooh, un Evoli en chocolat)
Cela vous convient-il maître Dragon ?