Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Milocéane » Mer 7 Sep 2011 09:48

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire un dessin de Pokémon, non pas en flash, mais comme je les faits dans le Pokédex, à partir d'images GBA.
On va prendre pour exemple Mentali.

Ce tutoriel était fait avec Photoshop, car c'est ce que j'utilisais au moment où j'ai fait ces captures d'écrans. Maintenant, j'utilise GIMP, il y a les mêmes outils, et pas de différence au final. (Et puis Photoshop est cher, et GIMP gratuit). J'ai donc rajouté en bleu les équivalences pour GIMP.
Bref, passons à l'action ^^



I) Préparation


Tout d'abord, ouvrez votre image de Pokémon ou trucage dans Photoshop. (Ou GIMP)
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/1.PNG

On va agrandir l'image à la taille à laquelle on la voudra. Personnellement, je prends toujours dix fois la taille de l'image GBA.
Pour modifier la taille de l'image : Réglages -> Taille de l'image. (Image -> Échelle et taille de l'image sous GIMP)
Vous arrivez à cette fenêtre, où vous avez juste à changer la taille :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/2.PNG

(N'oubliez pas de cocher la case « conserver les proportions », si ce n'est pas déjà fait. ^^)
Après, si on veut faire le contour, on risque d'être gênés par les bords trop proches du Pokémon. Pour cela, on va redimentionner ce qu'on appelle « zone de travail ».
Donc, Réglages -> Taille de la zone de travail. (Image ->Taille du canevas sous GIMP)
Vous arrivez à cette fenêtre, et vous avez juste à augmenter la taille (mettez en pixel, c'est plus pratique à comprendre à ce niveau).
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/3.PNG

Je rajoute toujours 80 pixels en hauteur et en largeur, mais à vous de voir ce qui vous paraît le plus approprié. ;o

Voilà, maintenant, on a ça : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/4.PNG

On ne va pas dessiner le contour du Pokémon directement sur le fond.
Créez donc deux calques, en cliquant en bas sur l'icone à gauche de la corbeille, dans la fenêtre des calques. (Celle tout à gauche sous GIMP. Si vous ne voyez pas vos calques, Fenêtres -> Fenêtres ancrables -> Calques)
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/5.PNG
Nommez le premier « Blanc », et le second « Linéart » (Clique droit -> Renommer).
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/6.PNG

Prenez la couleur blanche en cliquant sur le carré coloré dans le menu à gauche :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/7.PNG
Avec le pot de peinture, peignez le calque Blanc en blanc. Modifiez ensuite l'opacité, et mettez-la à 50%, comme ceci :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/8.PNG

La préparation est terminée. Passons au linéart. :p


II) Le linéart

Le linéart ? Késako ?
En fait, c'est le nom qu'on donne au dessin de base d'une image. Les contours, si on veut. C'est sûrement l'étape la plus difficile. Les possesseurs de tablette graphique seront avantagés, mais ne feront pas forcément de plus beaux dessins que les autres (qui se serait douté que Purplekecleon n'avait pas de tablette graphique ?). :p

Alors, tout d'abord, cliquer sur le calque Linéart. Zoomez deux fois, ça sera plus pratique : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/9.PNG
Armez-vous du pinceau 2px. Si vous ne l'avez pas dans le menu des pinceaux, à droite, créez-le en cliquant deux fois sur n'importe quel pinceau et en le modifiant ainsi :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/10.PNG
(Sous GIMP, l'encrier et la plume (merci Lord Ghirahim) sont aussi très bien aussi si vous voulez des contours propres !)

Prenez la couleur noir. Juste avant de commencer, tout doit-être comme ça :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/11.PNG

Allez, hop, c'est parti. Sur le calque linéart, on repasse en noir les contours du Pokémon. Comme ça : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/12.PNG

Vous n'êtes pas obligés de suivre exactement les contours, évidemment. C'est surtout une aide. Libre à vous de rajouter des poils, faire les yeux un peu plus bas, la tête un peu plus ronde... Tant que ça vous paraît plus joli. ;*

Ça y est, vous avez fait tous les contours ?
Très bien. Personnellement, voici ce que j'obtiens : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/13.PNG
Héhé, je vous vois venir avec vos « tu n'as pas respecté le contour pour le dos ! ». Je vous ai dit qu'on pouvait modifier, si on voulait. Je trouvais que le dos était mieux comme ça, c'est mon droit de le faire. ^^

Vous vroyez le linéart terminé ? Eh bien non, il y a une deuxième partie. On y va : commencez par diminuer l'opacité du calque Blanc. Baissez-la à 25%.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/14.PNG
Dupliquez le calque Linéart (Clique droit -> Dupliquer ce calque), et appelez le nouveau calque « Linéart 2 ». (Cliquez sur la petite icone à gauche de l'ancre dans la fenêtre des calques sous GIMP)
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/15.PNG
Sur ce calque, tracez tous les coutours des zones de couleurs du Pokémon, comme ceci : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/16.PNG
Hop, voilà mon Linéart de Mentali terminé : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/17.PNG


III) Les couleurs

Maintenant, la colorisation. C'est pour cela qu'on a fait le calque Linéart 2. ^^
Avant tout, sachez que je garde les yeux et la perle pour la fin, parce qu'ils sont un peu à part.

Supprimez le calque Blanc, il ne sert plus à rien (en fait, c'était pour que votre noir ne se superpose pas à celui du contour lors du dessin du Linéart).
À la place, créer un nouveau calque, que vous nommez « Couleurs ».
À l'aide de la baguette magique, sur le calque Linéart 2, sélecectionnez toutes les zones de la même couleur sur le dessin, comme ceci : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/18.PNG
(Pour sélectionner plusieurs zones ainsi, restez appuyé sur le bouton Ctrl lorsque vous cliquez sur une zone)

Agrandissez la sélection de 1 pixel pour attraper la zone qui était trop près du trait pour que la baguette magique ne l'attrape (Sélection -> Agrandir sous GIMP).
Avec la pipette, sélectionnez la couleur que doivent avoir ces zones, puis, cliquez sur le calque Couleurs, et avec le pot de peinture, peignez les zones. (Surtout, ne changez pas de sélection entre temps).
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/19.PNG
Faites ça avec toutes les zones, puis cliquez sur l'œil à côté du calque Linéart 2 pour le rendre invisible. Votre dessin doit maintenant ressembler à peu près à ça :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/20.PNG

Sur le calque Linéart, sélectionnez tout ce qui est autour du Pokémon, avec la baguette magique.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/21.PNG

Maintenant, on va transformer le fond en calque : cliquez deux fois dessus. On va l'appeler Arrière-plan, pour ne pas confondre.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/22.PNG
Allez sur ce calque, et appuyez sur la touche Suppr. Magie. \o/
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/23.PNG

Bon, ça commence à ressembler à quelque chose. Mais pour les couleurs, ce n'est toujours pas terrible. Zoomez un peu, histoire d'être à l'aise, et cliquez sur le calque Linéart. Cliquez sur toutes les parties du corps qui sont de la même gamme de couleur (ici, tout sauf l'intérieur des oreilles, la perle et les yeux).
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/24.PNG

--
Sous Photoshop :
Prenez l'outil doigt. Mettez une pression de plus ou moins 50% (à vous de voir ce que vous préférez), en mode normal. Décochez « couleur de premier plan », et utilisez la taille 100. Faites passez votre doigt sur les couleurs, afin de rendre le tout flou.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/25.PNG
Cela fait, utilisez cette fois-ci le mode « éclarcir » ou « obscurcir » (en fonction de vos préférences), et réutilisez le doigt sur les couleurs. Magie, elles vont réapparaître. \o/
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/26.PNG

Sous GIMP :
Depuis le temps, j'ai trouvé une technique plus rapide, même si elle est aussi moins précise : Filtre -> Flou -> Flou Gaussien.
Ensuite, vous sélectionnez sur le linéart les zones sur lesquelles le flou a débordé, vous agrandissez votre sélection de 1 pixel, et vous retornez sur votre calque de colorisation pour les supprimer.
C'est mieux comme ça, non ? :o
--

Faites cela pour chaque gamme de couleur.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/27.PNG

Voilà, il n'y a plus qu'à faire les finitions, et tout à la fin, les yeux et la perle. :*


IV) Les finitions

Premier petit défaut que l'on peut voir : en zoomant, vous remarquerez certainement quelques zones « blanches » entre les différentes parties colorées. (http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/28.PNG)
On va les enlever, parce que ça ne fait pas terrible. Pour ça, zoomez, prenez un doigt « moyen » (environ 10px, par exemple), de type « obscurcir » ou « éclaircir ». Sur le calque Couleurs, passez-le aux endroits avec un peu de blanc qui vous gênent, comme cela : http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/29.PNG

Deuxième défaut : malgré le découpage de l'arrière-plan, il vous reste probablement des petits coins où le fond moche n'est pas enlevé. Prenez la gomme, allez sur le calque Arrière-plan, et effacez tout ce qui vous gêne.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/30.PNG
Note : C'est ce qui vous arrivera très très souvent avec des Pokémon poilus. ;o

Passons aux yeux : créez un calque entre Arrière-plan et Couleurs (mettez-vous sur le calque Arrière-plan et créez un calque), que vous nommez Yeux. Piquez la couleur des yeux avec la pipette, et avec le pinceau peignez cette couleur à l'emplacement prévu. Vous ne risquez pas de déborder sur le calque Couleurs, il est au dessus. ^^
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/31.PNG
Puis prenez un pinceau blanc, de taille un peu plus petite que celle des yeux (j'utilise en général un pinceau de plus ou moins 30px pour cette étape, mais ça varie beaucoup avec la taille du Pokémon). Faites un point blanc dans l'œil. N'hésitez pas à faire Ctrl+Z et à recommencer jusqu'à ce que ça donne un regard intéressant au Pokémon.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/32.PNG

Haha, maintenant, regardez de loin. Pas mal, hein ? :*
Y a plus qu'à l'enregistrer.
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/33.PNG


V) L'enregistrement

Sous Photoshop :
Comme vous l'avez remarqué, Photoshop enregistre vos dessins avec l'extension .PSD (pour garder les calques). Ce n'est pas pratique pour héberger, c'est très lourd... Bref, il faut qu'on change cette extension. Pour cela, vous pouvez ouvrir votre image avec un logiciel comme Photofiltre ou GIMP, et en l'enregistrant, préciser l'extention comme ceci :
http://orcadesite.free.fr/divers/tutoriel2/34.PNG

Sous GIMP :
GIMP est aux images ce que VLC est aux vidéos : un parfait outil de conversion ! Par défaut, il enregistre ses images en .xcf, pour garder toutes les informations sur les calques et tout. Mais c'est très lourd et pas compatible avec autre chose. Dans la fenêtre d'enregistrement, vous pouvez choisir de l'enregistrer en à peu près tout ce que vous voulez : cliquez sur « Sélectionner le type de fichier » en bas de la fenêtre, et faites votre choix !


(PNG est le meilleur format pour les dessins : pas très lourd, bonne qualité)

Et voilà, vous avez terminé. :p

J'espère que ça vous a plu et que ça pourra vous servir. N'hésitez pas à montrer ce que vous obtenez.

Milocéane
Avatar de l’utilisateur
Milocéane
Super Neko Admin
Super Neko Admin
 
Messages: 341
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 21:59

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Lord Ghirahim » Jeu 8 Sep 2011 20:08

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici, mais "Kom je sui rebel" et que mon message peut être supprimé, je le fais quand même.

On peut utiliser la plume pour un line moins tremblant et un résultat plus satisfaisant =)
Avatar de l’utilisateur
Lord Ghirahim
Membre Sympa
Membre Sympa
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Sep 2011 00:12

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Nekro » Jeu 8 Sep 2011 21:53

Personnellement c'est ce que je fais avec gimp, c'est beaucoup plus lisse, après ça dépend peut-être aussi de ta tablette et sa précision.
You had my heart, at least for the most part
'cause everybody's gotta die sometime, we fell apart
let's make a new start
'cause everybody's gotta die sometime

Avenged Sevenfold - A Little Piece of Heaven
Avatar de l’utilisateur
Nekro
Admin Détraqueur
Admin Détraqueur
 
Messages: 235
Inscription: Dim 28 Aoû 2011 22:12

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Milocéane » Jeu 8 Sep 2011 22:08

Lord Ghirahim a écrit:Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici, mais "Kom je sui rebel" et que mon message peut être supprimé, je le fais quand même.

On peut utiliser la plume pour un line moins tremblant et un résultat plus satisfaisant =)


Je supprimerais pas un message comme ça, d'autant plus que ça complète le tuto !
Avatar de l’utilisateur
Milocéane
Super Neko Admin
Super Neko Admin
 
Messages: 341
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 21:59

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Ordairu » Jeu 8 Sep 2011 22:13

Ben déjà t'as une tablette, ca aide beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Ordairu
Membre Sympa
Membre Sympa
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 1 Sep 2011 00:05

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Nekro » Jeu 8 Sep 2011 22:14

Oui quand t'en as pas y a pas de différences de pression et autre =s
You had my heart, at least for the most part
'cause everybody's gotta die sometime, we fell apart
let's make a new start
'cause everybody's gotta die sometime

Avenged Sevenfold - A Little Piece of Heaven
Avatar de l’utilisateur
Nekro
Admin Détraqueur
Admin Détraqueur
 
Messages: 235
Inscription: Dim 28 Aoû 2011 22:12

Re: Photoshop / GIMP : dessiner un Pokémon à partir d'un trucage

Messagede Lord Ghirahim » Jeu 8 Sep 2011 23:48

C'est sûr que le top du top c'est la tablette mais l'outil plume en aura sauvé plus d'un =p

On peut aussi faire un effet de pression avec la plume mais c'est plus pour finir une ligne en l'affinant. On ne peut pas vraiment gérer cette pression.
Avatar de l’utilisateur
Lord Ghirahim
Membre Sympa
Membre Sympa
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Sep 2011 00:12


Retourner vers L'Antre des Artistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron